Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-17_escrime_002.jpg

Tremblement de terre médiatique hier dans le monde du sport...une chaine de télé a diffusé de l'escrime. C'est la nouvelle chaine de sport L'Equipe21 qui est coupable. On ne sait toujours pas pourquoi la direction de cette chaine a commis une telle erreur... Certains spécialistes du sport cathodique avancent la thèse de la bévue, d'autres parient plus sur une erreur due à l'ignorance de la loi, alors que les plus virulents parlent d'amateurisme coupable. Bref, on ne sait pas bien ce qui a conduit une chaine à vocation nationale à commettre un tel outrage mais gageons que les langues vont se délier dans les heures qui viennent.

Newzorro tente donc de vous en dire plus sur ce sujet qui marquera durablement le paysage médiatique sportif...


Tout à commencé en conférence de rédaction, un lundi, il y a quelques semaines. Une grande table, des tasses de café, une atmosphère sentant la sueur de cerveau...bienvenue au siège de l'Equipe21, entrez dans la salle où se fait et se défait l'histoire du sport et du petit écran.

Il est 10h21 quand, en une fraction de seconde, le monde s’effondre sous les pieds jadis bien cramponnés du responsable de la rubrique foot. Il vient d'apprendre la terrible nouvelle : sa propre chaine va diffuser l'intégralité du challenge Monal-RFF, une compétition réunissant les 250 meilleurs escrimeurs de la planète. Sous le choc, le journaliste tente de renverser la situation en sa faveur en avançant quelques arguments qu'il croit imparables. Il disposerait en effet d'une interview fleuve et exclusive de Franck Ribery. Il est vrai que ce genre de scoop est toujours très recherché car cela permet d'enchainer sur une émission d'analyse réunissant autour de la table les plus fins psychologues du foot. Durant plus d'une heure ça permet de meubler l'antenne à grands coups d'analyses sur le langage verbal et non verbal de Francky le bavarois...qu'a t-il voulu nous dire avec cette grimace ? Pourquoi a t-il craché au moment de parler d'un compère de l'équipe de France ? Parviendra t-il un jour à finir ses phrases aussi bien que ses matches ? Le potentiel d'analyse est illimité.

Désemparé par le peu d’intérêt du boss pour sa proposition, le chef de la rubrique foot tente alors de s'adjoindre les voix de ses amis du Tennis et du Rugby qui lui emboitent le pas. Le premier disposerait d'images exclusives filmées à la loupe et montrant, image par image, la technique de la danse des pouces par Jo-Wilfied Tsonga. Des images rares, surtout en grand chelem... Pendant ce temps le préposé au Rugby, dans une tentative aussi vaine que celle d'un demi d'ouverture essayant de mettre un arrêt buffet à un talonneur lancé plein pot, tente de sauver la peau de son émission d'analyse culinaire et technico-tactique « fourchette et pack de Kro ». Sans résultat. Le samedi sera à base d'escrime ou ne sera pas. Consternation et incompréhension chez tous les dignes représentants des sports majeurs.

 

Samedi 4 mai, jour du drame. Monsieur x allume son téléviseur. Il est 15h12, c'est généralement l'heure de la somnolence sportive devant des voitures qui tournent en rond... Monsieur x zappe, appuie sur la télécommande à la recherche d'une belle affiche de foot, par exemple d'un Wigan contre Newcastle en championnat d'Angleterre. Rien. Il poursuit son pèlerinage cathodique en zappant à présent de manière compulsive. Son salut pourrait passer par une chaine ayant pignon sur rue, par une référence en matière de sport...Eurosport s'affiche enfin sur son écran. John Mac Fly défie Kevin Mac Dermott autour d'une table de snooker, une sorte de billard rostbeef. Raté. Monsieur x s’énerve et lance la télécommande d'un geste rageur vers sa femme tout juste sortie de la cuisine. « Met ce que tu veux » lui lance t-il sur un ton désabusé. Alors, méthodiquement et avec assurance, la femme tripote fiévreusement les bons boutons et atterrit sur L'Equipe21 ! « tu va pas mettre de l'escrime quand même...on y comprend rien à ce sport !! » lance monsieur x à l'endroit de sa femme au même instant où deux champions olympiques d'escrime, consultants de la chaine, commentent la victoire d'un Français. Aucune faute de style, grammaire impeccable. Puis arrive la défaite d'un autre Français multiple-médaillé mondial qui vient expliquer dans un langage fair-play et sans grimaces ni crachats qu'il a perdu par sa faute, parce qu'il a mal géré son match. Pour monsieur X c'en est trop. Peu habitué à tant d'humilité et d'esprit d'analyse, il décroche et ne suivra pas la compétition jusqu'à son terme. Il ne verra pas la victoire d'un Français devant un autre Français, alors qu'un autre compatriote finissait 3eme. Il a laissé sa femme devant la télé et est allé surfer sur internet en se connectant sur L'equipe.fr...constatant à sa plus grande joie qu'aucun sujet sur l'escrime n'était présent sur le fil actualités. Seul un entrefilet est apparu timidement vers 22h20...heureusement, à ce moment là Monsieur x était déjà devant jour de foot pour comprendre la journée de championnat. Après 5 interviews de footeux à base de « on nété bien en plasse et sur une erreure on payent cash » Monsieur x s'en est allé au lit, repus et ravi d'avoir toutes les clés pour pouvoir à son tour commenter le week-end sportif le lendemain avec ses collègues de bureau.

 

Lundi 6 mai...il est 9h31, le chef de la rubrique foot fait une entrée triomphante dans la salle qui héberge la conférence de rédaction hebdomadaire. Cette fois-ci il est certain de ne pas se faire doubler par des sports mineurs car le week-end de foot a été prolifique. En effet, vu les circonstances il a bien le droit de pavoiser un peu :

En Italie après avoir été dépossédés de leurs 3 titres précédents pour cause de corruption et de tricheries diverses, la Juventus de Turin remporte enfin un titre à priori officiel.

En France, Remy Garde l'entraineur de Lyon constate devant des médias attentifs que son joueur, qui a marqué 2 buts hier, « a contribué à la victoire de son équipe ». La presse nationale salue cette prise de risque médiatique et commence son travail d'analyse Freudienne.

Mais c'est encore de France que le plus intéressant est survenu. En effet, un joueur du PSG a agressé un arbitre sur la pelouse. Depuis, les images tournent en boucle. Des images atroces, insoutenables, donc très médiatiques. On y voit un arbitre tout de jaune vêtu, couleur de l'innocence...il gambade aux abords de la surface de réparation Parisienne. Il est insouciant, il a le port altier et le plumage reluisant, quand soudain il croise la route du capitaine du PSG. Le joueur, belliqueux au possible, la bave aux lèvres et le glaive vengeur se poste devant l'arbitre et ose, dans un geste d'une violence folle, oui, il ose lui toucher l'épaule. Heureusement que l'arbitre a eu un réflexe salvateur en sortant un carton rouge synonyme d’expulsion sinon on se demande bien de ce qui aurait pu advenir du Caliméro à sifflet. Finalement le PSG n'a fait que match nul. Le suspense reste donc total puisqu'avec 7 points d'avance sur son poursuivant et à 3 match de la fin du championnat, le PSG n'est toujours pas sacré. Les supputations vont toujours bon train en même temps que les parieurs sont perdus devant tant d'incertitudes.

 

Que la France du foot se rassure, les analystes sont formels, les trois premiers du championnat de France seront bien des clubs Français... un trio Franco-Français comme en escrime pour une compétition mondiale.

La lutte médiatique s'annonce rude dans les mois qui viennent entre ces deux sports...

 

Newzorro

Tag(s) : #ça pique !

Partager cet article

Repost 0