Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bowie, Chuck Berry, Georges Michael, Prince, Michel Delpech... franchement ça commence à faire beaucoup ! Est-ce que tous les chanteurs qui ont bercé notre enfance vont bientôt devoir mourir ? On se met à douter, à craindre le pire. Le jour où Chantal Goya va casser sa pipe, enfin plutôt son hochet, vous ne pourrez pas dire que vous ne vous y attendiez pas. Donc, en hommage et avant que le drame n'arrive tôt ou tard, je vous invite à vous refaire rapidos « un lapin a tué un chasseur » avant que tout le monde finisse à la casserole.

Ceci dit, il y a quand même de grands artistes qui résistent. Tiens, au hasard, Francis Luyce par exemple...vous ne le connaissez pas ? Je reconnais que le grand Francis reste une star confidentielle, un talent pur mais seulement pour quelques connaisseurs. Pourtant c'est l'un des spécialistes mondiaux de la petite chansonnette électorale. Ça fait quand même 6 mandats qu'il dégaine ses couplets et ses refrains sur les podiums de France. A côté, les gars de la tournée Star '80 sont des braillards de karaoké de centre commercial périurbain...

Ah, Francis, inégalable Francis ! Je n'ai pas vu tous ses concerts mais au moins 5 ou 6. Quel artiste ! Quand il entre sur scène, l'oeil rendu un peu vitreux à cause du gueuleton du midi et de l'accueil chaleureux de tous ses fans qui répètent en cœur les mêmes refrains depuis 24 ans, forcément ça fait quelque chose...et je ne vous parle même pas des briquets incandescents qui virevoltent de main en main pour allumer les cigares offerts par la maison.

Attention, les concerts de Francis, c'est pas du Nirvana, d'ailleurs Francis ne va pas non plus nous y amener tout de suite. Francis ce serait plutôt du Bruel. Oui du Bruel. Voix mielleuse qui ratisse large et qu'il sait casser au bon moment pour l'accorder aux mélodies en fonction des périodes. D'ailleurs, Patrick et Francis ont un peu le même parcours. Patrick aurait été repéré dans un Club Med alors qu'il était G.O et Francis aurait été repéré dans une piscine de Dunkerque alors qu'il attendait le go...à part le soleil on est dans les mêmes eaux, c'est kif kif. Ah pardon j'oubliais, je crois que Patrick Bruel n'a jamais été condamné par un tribunal...

 

Francis Luyce and friends unplugged.

 

Bref, les tubes de Francis marchent du tonnerre depuis 24 ans. Il a même été nommé chef de bande lors des JO 2016 pour faire rimer toutes les chansonnettes des invités du Club France le soir autour du buffet et du bar.

Pour continuer sur sa lancée et peut-être pour ne pas perdre le La, le Fa et le Flouz, le 2 avril Francis sera encore en concert. A 70 piges le crooner de Dunkerque va se produire dans l'Olympia des sportifs d'eau douce : l'assemblée générale élective de la Fédération Française de Natation. Aux dernières nouvelles le concert devrait s'appeler "Francis Luyce and friends unplugged". C'est à priori un concert acoustique durant lequel le grand Francis devrait chanter à capella tout du long et couper le micro dès que la salle voudra chanter à sa place. C'est ça les grands artistes, tant qu'ils ne sont pas morts impossible de leur piquer le micro.

Rassurez-vous quand même, vu son age Francis sera accompagné. A 70 piges quand tu veux faire encore 4 ans de concert, faut savoir être raisonnable. Il y aura donc certainement Romain Barnier. Lui c'est un des fils spirituels de l'idole de Dunkerque. Barnier chante plutôt dans le registre de la pleureuse mais le boss adore. Romain c'est quand même une pointure en musique de chambre. C'est d'ailleurs un de ceux qui avaient réveillé au doux son de leurs voix et en pleine nuit un nageur de la délégation pour le prévenir que le lendemain matin il devait remplacer Yannick Agnel dont la sinusite était entrée en phase terminale...Oui Agnel aime bien chanter aussi mais c'est vrai que quand tu as le nez bouché c'est dur de faire rêver, surtout avec des chansons d'intello...

Mais ce n'est pas tout, là où le Barnier est vraiment parvenu à conquérir le monde c'est quand il a sorti le tube de l'été 2016 à Rio. Au pays de la Samba, sortir un tube mondial c'est une référence. En plein concert de conférence de presse, il prend le micro et là il lâche un refrain sorti de nulle part. Un truc surpuissant dont on avait pas entendu l'équivalent depuis La Lambada. Il nous balance en rythme et dans le tempo un truc dans le genre: «  les mauvais résultats des nageurs aux JO c'est de la faute d'Alain Bernard, Alain tu ne fais plus partie de la famille de la natation». La vache ! Un bijou. Une pièce maitresse d'artiste à peine travaillée à la mandoline dans la piaule la veille au soir et hop, numéro 1 au Top 50.

Alain qui était en tribunes pour commenter les épreuves n'a pas trop aimé le son. Mais depuis il s'est trouvé une nouvelle famille plus affectueuse et plus ambitieuse. Le 2 avril, lors de l'élection, cette famille sera là autour de lui et du chanteur dissident Gilles Sezionale...en espérant que des chants de victoire résonneront.

 

Newzorro

Tag(s) : #ça pique !

Partager cet article

Repost 0